Great expectations for Turkey’s Business
Turkish
brands have big ambitions for the future. They aim
to increase the number of their international stores to 20,000 by 2023 and the
value of their exports to $20 billion dollars, United Brands Association (BMD)
President Hüseyin Doğan said in a recent interview.
According
to Mr. Doğan, the number of stores
in shopping malls, which numbered 2,500 a decade ago, has now grown to 55,000.
This is a great step towards their goal. Since the opening of the Galleria Mall
in İstanbul's Ataköy neighborhood 26 years ago, outlets of Turkish retailers rapidly have expanded to other areas of İstanbul
and the rest of Turkey.
The
BMD, an umbrella organization for 500 Turkish brands, makes around $33 billion in profit every
year. These retailers aim to expand internationally. The BMD's brands have
around 3,000 stores abroad and plan to open 500 more by 2014.
The
scope of the government-funded Turquality program aims to develop “10 global
brands in 10 years” and some Turkish brands are also planning their expansion.
Technology chains Vatan Bilgisayar and Bimeks are expected to open stores
abroad in the near future
Turkish
companies usually prefer markets that are culturally and geographically close
such as Iraq, Saudi Arabia, Kazakhstan and Iran as well as Russia and the Far
East.
Flormar
currently has the highest number of stores abroad with 380, followed by Çilek
Mobilya with 284, Colin's with 243, Aydınlı Group with 141, Koton with 100, LC
Waikiki with 68, Mavi with 67, Eren Perakende with 77, Jakamen with 50 and
Yataş with 38.
Opinion: Turkey is a developing country and this is an example of this development.
Turkey has made ambitious plans for the future. The Turkish market has already expanded remarkably. Exports are a major asset for a country which is still seeking to join the EU.
Claire, December 9, 2013
Les grandes ambitions du commerce international turc
Les marques turques
ont de grosses ambitions pour l’avenir.
La Turquie vise à porter le
nombre de ses magasins internationaux à 20.000 d’ici 2023 et la valeur de ses
exportations à 20 milliards de dollars a déclaré dans
une récente interview le président de la
BMD, l’association des marques de renom turques.
Selon Doğan, les
centres-commerciaux comptaient 2 500 enseignes il
y a une décennie, ils en comptent maintenant 55.000. C’est une grande avancée
vers le but que s’est fixé la Turquie. Depuis l’ouverture de la galerie
commerçante dans le quartier de Ataköy , un réel tournant du marché turc à
Istanbul, il y a 26 ans , les zones
commerciales se sont rapidement étendues à d’autres quartiers d’Istanbul
et au reste de la Turquie.
La “BMD”, une
organisation qui regroupe 500
marques turques réalise un chiffre
d’affaires d’environ 33 milliards de dollars chaque année, cherche à développer ses exportations. La BMD représente 3000 magasins à l’étranger et
prévoit d’en ouvrir 500 de plus
en 2014.
Turcquality, un programme
financé par le gouvernement turc
vise à développer 10 marques mondiales en 10 ans. Aussi certaines marques turques
prévoient aussi leur extension. Les chaînes technologiques Vatan
Bilgisayar et Bimeks devraient ouvrir des magasins à l'étranger dans un avenir
proche.
Les entreprises
turques préfèrent souvent les marchés géographiquement et culturellement
proches, comme l’Irak, l'Arabie Saoudite, le Kazakhstan, l’Iran, ainsi que la
Russie et l'Extrême-Orient.
Flormar a
actuellement le plus grand nombre de magasins à l'étranger, c’est à dire 380 ,
suivi par Çilek Mobilya 284 , Colin avec 243 , Groupe AYDINLI avec 141 , Koton
100 , LC Waikiki 68 , Mavi 67 , Eren Perakende 77 , Jakamen avec 50 et Yatas
38.
Opinion:
La Turquie est un
pays émergent qui nourrit de grandes ambitions et se
donne les moyens d’atteindre son but. Le
développement de ses exportations a fait de ce pays une puissance régionale de
premier plan, ce qui pourrait favoriser sa candidature à l’entrée dans l’Union
Européenne…ou l’en détourner.
Claire, le 9 décembre 2013
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