Une visite à haut risque pour Ehud Barak

Dimanche 31 janvier

Une visite à haut risque pour Ehud Barak

Ehud Barak, le Ministre de la Défense israélien s’est récemment rendu en Turquie pour tenter d’apaiser les tensions entre les deux pays qui ont mis à rude épreuve des liens traditionnellement étroits.

La visite est intervenue après une semaine de conflit diplomatique entre Israël et son seul allié musulman.

Certaines tensions entre Turquie et Israël sont dues à leurs relations avec des pays voisins. Ces différends concernent la préoccupation d’Israël face au programme d’enrichissement d’uranium engagé par l’Iran et soutenu par la Turquie, l’intensification des relations entre les Turcs et les nations musulmanes et l’offensive israélienne à Gaza l’an dernier.

M. Erdogan, le premier ministre turc, a condamné la politique israélienne lors d’une prise de bec avec le président israélien Shimon Peres, au forum de Davos en Suisse l’an dernier et a ensuite quitté le plateau télévisé. Les forces de sécurité israéliennes ont été accusées dans des émissions turques de s’être rendues coupables de violences extrêmes, ce qui a choqué de nombreux israéliens conduisant M. Ayalon à convoquer l’ambassadeur de Turquie M. Celikkol, en Israël pour une plainte formelle qui a abouti aux yeux des Turcs à l’humiliation de ce dernier.

Le président turc Abdullah Gul a reçu des excuses du gouvernement israélien in extremis, et M. Barak a reconnu alors l’abus de pouvoir de M. Ayalon, ce qui a permis par la suite aux deux pays de clore publiquement cet incident.
Il a rencontré également le ministre des affaires étrangères turc afin de discuter de la situation à Gaza et des conflits entre Israël et ses voisins Palestiniens et Libanais, mais aussi du rôle de la Turquie dans les négociations entre la Syrie et Israël qui furent interrompues après l’offensive de l’Israël contre Gaza en janvier 2009 et qui n’avaient pas encore repris.

Afin de tenter de préserver les intérêts communs de l’Israël et de la Turquie, les deux ministres de la défense Vecdi Gonul et Ehud Barak cherchent un terrain d’entente. Les deux pays ont de nombreux projets communs : le ministre de la défense parle d’un projet turc de modernisation du tank M-60 produit par les Israéliens, ainsi qu’un projet commun de dix drones dans le cadre d’un accord de coopération signé en 1996.

Ségolène, New York Times

http://www.nytimes.com/2010/01/18/world/middleeast/18turkey.html?scp=2&sq=Turkey&st=cse


Commentaire : La Turquie a beaucoup d’influence dans la région de par son statut mixte d’état laïc à population musulmane. Cette double casquette lui permet d’établir des relations avec Israël et l’ensemble des pays musulmans de la région.

Commentaires